Bawoly_Wodne_01

Origine

Les buffles d’eau proviennent de l’Inde et du Pakistan. Ils ont été domestiqués probablement 4.000-3.000 ans environ avant JC.
En Europe occidentale, ils sont connus depuis environ le treizième siècle, particulièrement en Italie. En Europe de l’Est, principalement en Hongrie, en Bulgarie et en Roumanie, les buffles d’eau sont élevés comme animaux de compagnie depuis environ 2.000 ans.

Apparence

La longueur du corps du buffle d’eau, de la tête au tronc, est d’environ 240 à 300 cm, et la hauteur au garrot est de 170 à 90 cm. Les vaches sont plus petites et atteignent un poids maximal d’environ 800 kg. Tandis que les taureaux grands et forts peuvent peser jusqu’à 1200 kg.
Le buffle d’eau est l’un des plus grands artiodactyles vivants.
Le corps est trapu et massif. Le pelage varie du gris au noir.
La taille des cornes peut atteindre jusqu’à 2 mètres, elles sont larges et plates. Elles ne poussent pas au-dessus de la tête, mais sont dirigées latéralement vers l’arrière sous la forme d’une faucille, et les extrémités pointent vers le haut.

Bawoly_Wodne_03
Buffallo_Swamp

Types

On distingue deux types de buffles d’eau: le buffe des marais et le buffle des rivières.
Sur notre exploitation, nous élevons le buffle des marais appelé également domestique
(Bubalus Bubalis).

Comportement

Les buffles d’eau vivent en troupeaux selon une hiérarchie sociale. Le plus souvent le troupeau est dirigé par une vache dominante, qui est respectée par les autres animaux. Les buffles sont des animaux intelligents avec un fort caractère.
Ce sont généralement des animaux conviviaux, étant cependant méfiants vis-à-vis des autres animaux ainsi que des personnes étrangères.

Buffallo_Typy1
Buffallo_farming

Élevage naturel

La particularité écologique du buffle d’eau est sa capacité à s’adapter aux conditions environnementales et climatiques.
En outre, il n’est pas exigeant en terme de nutrition et est résistant aux maladies.
Chez nous, les buffles vivent toute l’année dans un troupeau en liberté avec un refuge pour être au sec et avoir un abri contre le vent, constamment équipé en eau courante.
Durant l’été, les buffles d’eau passent leur temps surtout dans l’eau ou la boue. Ils s’immergent si profondément que, parfois, il n’est possible que de voir seulement leur tête.
Les animaux tolèrent sans problèmes des températures hivernales à -25*C.

Élevage controlé

En Europe, le buffle d’eau est élevé en raison de son lait ou de sa viande.
Avec le lait de buffle d’eau est produit principalement la mozzarella.

Buffallo_Rearing
Buffallo_meat

La viande de bison est exceptionnelle:

par rapport à la viande bovine, la viande de buffle d’eau contient environ 50% de cholestérol en moins, elle a une faible teneur en graisse et contient beaucoup plus de minéraux, en particulier les vitamines A et B12.
La viande de buffle diffère du boeuf aussi par sa couleur rouge profonde.

Grâce à un élevage respectueux de la nature et en abandonnant les aliments additionnels, nos animaux se dévellopent plus lentement, ce qui donne à la viande une excellente consistence et une saveur unique. La viande n’est ni sèche, ni fibreuse.
Le buffle d’eau est élevé principalement pour la production de viande de la plus haute qualité, mais également pour la reproduction.